Chapitre 2 : Opérations sur les fractions

Sommaire :

1.      additions et soustraction

2.      multiplication

3.      Résolution de problèmes

 

1.     Additions et soustractions de fractions

 

Activité du Bréal.

 

Règle d’addition et de soustraction :

Pour additionner ou soustraire deux fractions, il faut les mettre au même dénominateur puis additionner (ou soustraire) les numérateurs. Ensuite, on simplifie le résultat (si c’est possible).

 

Exemple : calculer

19, 20, 29 p 56.

 

1.     Multiplication de fractions

 

On considère un carré de 1 mètre de coté (faire tracer un carré de côté 5 cm).

·        Quelle est l‘aire du carré ABCD ?

·        Placer le point E situé au 3/5 de [AB]et placer le point G situé au 2/3 de [AD].Compléter la figure pour obtenir un rectangle AEFG.

·        Quelle fraction de l’aire du carré représente chacun des petits rectangles du quadrillage ?

·        Quelle est l’aire du rectangle AEFG ?

·        En utilisant la formule : Aire (rectangle) = L × l, exprimer l’aire du rectangle sous la forme d’un produit de fractions.

En déduire que

 

Règle de multiplication :

Pour multiplier deux fractions, on multiplie les numérateurs et les dénominateurs entre eux. (puis on simplifie si possible).

 

8, 9 p 55

Exemple :

Observer les deux derniers calculs.

Remarque : Dans la pratique, on préfère regarde s’il existe des simplifications avant de multiplier :

10, 12, 14 p 55

31,32,33 p 56

47 en DM

 

2.     Résoudre des problèmes.

 

Exemple 1 :

Dans une classe de 24 élèves, il y a 8 élèves qui ont entre 10 et 15 et 4 élèves entre 15 et 20.

Combien d’élèves ont plus de 10 ?

Réécrire l’énoncé en utilisant des fractions.

 

Exemple 2 :

Dans une classe de 21 élèves, deux tiers  n’ont pas doublé. Combien sont-ils ?

 

Exemple 3 :

Dans une classe de 24 élèves, 16 élèves ont la moyenne dont un quart a plus de 16.

Combien d’élèves ont plus de 16 ?

Réécrire l’énoncé à l’aide de fractions.

 

36,37,38,39 p 56

58, 60, 63 p 58